Lorsque votre entreprise a besoin de collaborateurs dans les plus brefs délais pour faire face à une demande croissante ou pour pourvoir des postes vacants, les critères de sélection ont tendance à diminuer. Mais engager quelqu'un en se basant sur sa disponibilité plutôt que sur son talent peut vous coûter cher à terme. De même, ne soyez pas tenté de sauter des étapes telles que la vérification des références, la conduite de plusieurs entretiens et l'examen approfondi des qualifications.
A l'inverse, certains dirigeants prennent beaucoup trop de temps pour recruter quelqu'un. Les petites entreprises sont particulièrement exposées à ce problème. Avec un effectif limité, il arrive souvent que l'on soit poussé à attendre le candidat parfait. Bien qu'il soit nécessaire de rechercher intelligemment le talent adéquat, patienter indéfiniment qu'il se présente peut freiner votre productivité.
Rédiger une fiche de poste à la va-vite
Pour trouver les talents que vous recherchez, il faut d'abord savoir ce que vous voulez. Apprenez à créer une offre d'emploi qui mette en évidence les qualifications et l'expérience souhaitées, présente un aperçu clair de ce qu'implique le poste et donne une idée précise de la culture d'entreprise. Demandez ce que vous voulez et soyez transparent quant à vos besoins. Vous attirerez un vivier de candidats plus ciblé et vous disposerez d'une base solide pour juger les postulants.
Négliger de voir au-delà de la surface
Une personne qui semble exceptionnelle sur le papier peut manquer des compétences générales nécessaires pour s'épanouir sur le lieu de travail. De même, de nombreux candidats sont capables de faire une excellente première impression grâce à une poignée de main assurée et des réponses bien préparées, mais ils n'ont peut-être pas l'expertise dont vous avez besoin. Pour trouver la bonne recrue pour votre entreprise, vous devrez creuser en profondeur. Observez comment les candidats réagissent à des scénarios réels : posez-leur des questions non conventionnelles ou soumettez-leur un problème à résoudre. Cherchez des raisons de ne pas engager une personne qui, au départ, vous semble parfaite. Si vous n'en trouvez aucune, vous avez probablement trouvé votre prochain collaborateur.
Ne pas impliquer votre équipe
Si la décision finale repose sur vos épaules, demander l'avis des autres collaborateurs peut vous aider à repérer des problèmes potentiels qui vous auraient échappé. Ces observations complémentaires peuvent être particulièrement importantes dans une petite entreprise où les membres de l'équipe interagissent fréquemment et dépendent fortement les uns des autres. Des regards neufs peuvent vous éviter de nombreux problèmes liés à la sélection de la mauvaise personne pour votre entreprise.