Aujourd'hui, le marché de l'emploi est très compétitif notamment dans les secteurs touchés par une pénurie de talents comme l'IT. Les employés recherchent plus qu'une augmentation de salaire et des avantages au travail. Dans une large mesure, la dynamique entre les employeurs et leurs collaborateurs a changé, ces derniers exigeant davantage des entreprises.
Afin de vous démarquer et attirer les meilleurs talents, vous devez disposer d'une marque employeur solide. À moins d'être un expert en marque employeur, faire une erreur (même involontairement) peut arriver très facilement. Ces erreurs peuvent avoir un impact dévastateur sur votre marque et votre capacité à recruter des collaborateurs de premier plan. Voici sept erreurs de marque employeur que vous pourriez commettre et comment les corriger.
Ne pas réorganiser le site carrière
Si votre site carrière est une partie très utile et fonctionnelle de votre site web, son aspect et sa convivialité sont tout aussi importants, si ce n'est plus. Il s'agit souvent de la première expérience que les candidats potentiels ont avec votre entreprise. Il est donc essentiel de le rendre mémorable en le réorganisant et en le mettant à jour si vous désirez qu'il ait un impact. Veillez à ce qu'il reflète l'éthique de votre marque et donne aux candidats un aperçu de ce qu'est la vie dans votre entreprise.
L'ajout d'une vidéo sur votre site, par exemple "Une journée dans la vie de...", peut aider les futurs collaborateurs à mieux comprendre la culture d'entreprise et l'environnement de travail. Vous pouvez aussi envisager de changer complètement les choses et de repenser l'aspect et le fonctionnement d'un site carrière. Il peut s'agir d'un site interactif et immersif, par opposition à un site textuel ordinaire.
Oublier les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux consituent un autre levier de recrutement puissant que vous pouvez utiliser pour entrer en contact avec des employés potentiels. Si vous avez délaissé vos pages sur les réseaux sociaux, vous risquez de perdre des candidats sans même le savoir. Consacrez du temps à celles-ci afin qu'elles reflètent correctement votre marque. Si vous avez du mal à susciter l'engagement, un moyen d'y parvenir est de publier régulièrement du contenu de haute qualité. Veillez à ce que vos posts soient authentiques afin d'attirer l'attention des candidats potentiels. Lorsque des personnes répondent à vos messages, essayez de personnaliser vos réponses en les appelant par leur nom.
Ne pas mettre l'accent sur les avantages de l'entreprise
Si la rémunération est importante pour les salariés, les avantages sociaux le sont sans doute tout autant. Les entreprises qui ont mis en place des mesures, telles que le travail à distance ou hybride, l'accès à des ressources de bien-être ou des initatives axées sur la famille, donnent l'impression aux collaborateurs potentiels qu'elles se soucient d'eux et qu'elles ont leurs intérêts à cœur. Mettre l'accent sur ces avantages contribue à renforcer l'image de marque de votre entreprise en matière d'emploi, et donc aider à attirer les meilleurs talents.
Ne pas écouter ses collaborateurs
Avez-vous réfléchi au nombre de postes vacants qui ont été pourvus grâce à des recommandations de collaborateurs ? Si vous répondez "non" ou "pas beaucoup", vous avez un léger souci. L'image de marque de l'employeur commence au sein de l'entreprise, et si ces derniers voient la marque sous un jour positif, vous serez probablement inondé de recommandations pour chaque offre d'emploi.
Si ce n'est pas le cas, vous pouvez envisager de procéder à un audit des employés afin d'identifier les problèmes et d'aller au fond des choses. Faites circuler une enquête auprès de tous les collaborateurs (en la rendant anonyme, vous obtiendrez des réponses honnêtes) pour savoir ce que vous faites bien et ce qui pourrait être amélioré. Vous pouvez utiliser les réponses à l'enquête pour améliorer votre image de marque en matière d'emploi.
“ L'image de marque de l'employeur commence au sein de l'entreprise, et si vos collaborateurs voient la marque sous un jour positif, vous serez probablement inondé de recommandations pour chaque offre d'emploi.”
Éviter les avis négatifs
Soyons honnêtes, aucune entreprise n'est parfaite. Il est tout à fait normal de recevoir de temps à autre une mauvaise appréciation de la part d'un ancien employé ou d'un collaborateur actuel. Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas la fin du monde. Ce qui compte vraiment, c'est la façon dont vous gérez les avis négatifs et ce que vous en retirez. Faire comme ci ces critiques n'existent pas fera probablement plus de mal que de bien à votre marque.
Prenez le temps d'analyser attentivement tous les avis, qu'ils soient bons ou mauvais, et faites de votre mieux pour répondre à chacun d'entre eux. N'oubliez pas de rester courtois lorsque vous répondez et d'aborder autant de points négatifs que possible. Expliquer comment résoudre le problème peut être très utile aux lecteurs de l'avis. N'oubliez pas non plus de remercier les auteurs d'avis positifs.
Publier des offres d'emploi génériques
Veillez à ne pas rédiger des offres d'emploi ennuyeuses, insipides ou à l'emporte-pièce. Considérez l'offre d'emploi comme un outil de marketing pour vendre le poste et votre entreprise aux candidats potentiels. Libérez-vous du texte statique en noir et blanc et intégrez un contenu graphique - une image ou même une vidéo peut être un excellent ajout. Cela peut contribuer à donner de la personnalité à la description du poste et à rappeler la nature du travail au collaborateur potentiel.
S'appuyer sur les recruteurs pour créer l'image de marque
L'une des idées fausses les plus répandues consiste à compter sur votre recruteur pour créer votre image de marque en matière d'emploi. L'image de marque vient de l'intérieur de l'entreprise, de chaque employé. Encouragez vos collaborateurs à promouvoir votre entreprise sur toutes les plateformes possibles. Cette démarche contribuera à créer une image de marque forte pour votre entreprise.
Faire une erreur n'est pas la fin du monde. Maintenant que vous avez une meilleure compréhension de l'erreur, vous pouvez prendre les mesures nécessaires pour la corriger et renforcer votre image de marque en matière d'emploi.
Plus de conseils pour le recrutement
Vous recrutez de nouveaux talents Tech ? Suivez nos conseils sur comment trouver et attirer de nouveaux candidats dans l’IT ?
Tout ce dont vous avez besoin pour fidéliser est de miser sur le onboarding onboarding