Le quiet quitting, ou démission silencieuse, est la tendance en vogue pour qualifier une nouvelle évolution du monde du travail depuis ces deux dernières années. Entre phénomène alimenté par les réseaux sociaux et insatisfaction profonde des salariés, cette réalité inquiète les managers RH. Qu'il tienne son origine de la technologie, d'un changement d'attitude des nouvelles générations ou de la pandémie, ce phénomène pourrait avoir un impact négatif sur votre entreprise. Vous devez donc vous tenir informé de ce que pensent et ressentent vos collaborateurs. Cela vous permettra de disposer d'une équipe qui reste motivée et productive. Voyons ce qu'est le "quiet quitting", comment il peut affecter votre entreprise et quelles sont les stratégies à mettre en place pour éviter qu'il se développe.
Qu'est-ce que le quiet quitting ?
Inventé par les utilisateurs de la plateforme TikTok, le terme "démission silencieuse" est utilisé pour décrire la façon dont un employé modifie son attitude au travail et son niveau de productivité pour simplement conserver son emploi. Cela signifie qu'au lieu d'être innovants, proactifs et prêts à en faire plus, vos collaborateurs en font juste assez pour ne pas perdre leur emploi. Ils commencent à se désinvestir du travail et se désintéresser de l'équipe. Vous pouvez remarquer qu'ils arrivent régulièrement en retard au travail ou partent plus tôt. Le fait de ne pas respecter les délais et d'éviter les missions sont d'autres signes d'un "démissionnaire silencieux".
Les collaborateurs peuvent éprouver le désir de démissionner discrètement pour de nombreuses raisons. Toutefois, un sentiment d'insatisfaction ou un manque de motivation à travailler dur peuvent être quelques-uns des principaux facteurs qui y contribuent. Si ce phénomène s'installe dans votre entreprise, il peut créer une atmosphère qui rend la situation inconfortable pour tous les employés. Vous devez être conscient de ce phénomène et mettre en place des outils pour éviter qu'il ne devienne un problème.
Pourquoi la démission silencieuse est-elle préjudiciable à une organisation ?
La démission silencieuse peut être très préjudiciable à une organisation. Lorsqu'un salarié remarque qu'un collègue ne fait pas sa part de travail et s'en tire à bon compte, cela l'encourage à utiliser la même tactique. Si vous avez une équipe entière de démissionnaires silencieux, vous n'aurez pas un service productif ou rentable. Vous risquez de devoir recruter des collaborateurs supplémentaires pour assurer l'exécution du travail, ce qui entraînera des coûts supplémentaires. Il s'agit d'un cycle infernal dans lequel il est préférable de ne pas s'engager.
Un environnement accueillant et encourageant incitera les collaborateurs à se sentir à l'aise et améliorera la satisfaction dans toute l'entreprise. Créer la bonne atmosphère est essentiel pour toute entreprise qui cherche à préserver la motivation et le niveau d'implication de ses équipes. Avec les bonnes stratégies d'engagement collaborateurs en place, les entreprises de toutes tailles peuvent fidéliser leurs employés et les garder heureux et productifs tout au long de leur contrat.
Comment éviter le quiet quitting dans votre entreprise
Les collaborateurs qui se sentent insatisfaits dans leur travail sont moins engagés et moins susceptibles d'accepter des missions supplémentaires ou de faire des efforts pour terminer les projets en avance ou à temps. Lorsqu'une personne quitte discrètement votre entreprise, elle a probablement cessé d'effectuer une partie ou la majeure partie de son travail habituel. Vous constaterez peut-être que vous ou d'autres managers devez intervenir auprès du collaborateur pour qu'il accomplisse le strict minimum. Cette situation peut aller à l'encontre de vos objectifs et peut également impacter votre budget et votre temps.
Identifier les signes de désengagement
Si vous pouvez apprendre à reconnaître les signes de désengagement de vos collaborateurs, vous pourrez plus facilement résoudre les problèmes avant qu'ils ne mènent à une démission silencieuse. Voici quelques-uns des principaux signes à surveiller :
- Prise de temps libre plus que nécessaire
- Distanciation vis-à-vis de l'équipe
- Travail de moindre qualité fourni
- Refus des missions supplémentaires
- Manque d'initiative ou de motivation
- Retards ou longues pause déjeuners
Contribuer à un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée
En tant qu'employeur, vous souhaitez tirer le meilleur parti de chaque collaborateur. Toutefois, n'oubliez pas que chaque personne qui travaille pour vous est un individu ayant des besoins et des contraintes qui lui sont propres en dehors du lieu de travail. Il est donc important de réfléchir à la manière dont vous pouvez contribuer à un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée pour vos employés. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre, quel que soit votre secteur d'activité ou la taille de votre entreprise :
- Prévoyez des pauses régulières
- Mettez en place une politique de prise de congés qui encourage les employés à utiliser leur congé parental
- Dites à vos collaborateurs de se fixer des limites de travail
- Soyez compréhensif à l'égard de la famille et des autres facteurs extérieurs qui influent sur la charge de travail
Encourager la communication et l'engagement
Lorsque vous mettez vos collaborateurs à contribution en encourageant une atmosphère de confiance et de communication ouverte, vous créez un environnement dans lequel chacun peut s'épanouir. Connaissez les forces et les faiblesses des membres de votre équipe afin de pouvoir les utiliser à votre avantage. Ces informations permettent également de savoir de quelle formation ils pourraient avoir besoin pour améliorer leurs performances. L'utilisation de stratégies efficaces d'engagement collaborateurs peut aider votre équipe à partager ses expériences et ses ressentis. N'oubliez pas de demander à vos salariés comment ils se sentent et écoutez attentivement leurs réponses.
Mais ne vous contentez pas d'écouter leurs paroles. Vous devez également surveiller leur langage corporel et leur contact visuel. S'ils semblent désinvoltes ou distants et évitent le contact visuel ou le maintiennent trop longtemps, cela peut indiquer que quelque chose ne va pas. Si possible, fixez un rendez-vous pour parler en dehors du lieu de travail afin de créer un environnement plus convivial et détendu.
Donnez un feedback à tous les membres de l'équipe
Les critiques constructives peuvent motiver vos employés à travailler plus dur si elles sont traitées correctement. Donner un feedback est un bon moyen de faire savoir à vos collaborateurs comment vous percevez leurs performances. Commencez par leur indiquer quelques domaines dans lesquels ils excellent, puis les domaines dans lesquels ils peuvent s'améliorer. Donnez-leur des mesures concrètes qu'ils peuvent prendre pour atteindre les performances souhaitées. Mentionnez où le travail acharné et l'amélioration des résultats pourraient mener, comme une promotion ou une augmentation, afin d'encourager davantage le type et la quantité de travail que vous attendez.
Le feedback se présente sous de nombreuses formes et le fait de connaître les préférences de vos employés quant à la façon dont ils y répondent peut vous aider à le communiquer plus efficacement. Cela conduit à de meilleurs résultats et, idéalement, vos collaborateurs se sentiront plus satisfaits de leur travail.
Effectuer des évaluations et des enquêtes régulières
Une partie de votre stratégie d'engagement collaborateurs devrait inclure la réalisation de bilans réguliers et la possibilité de répondre à des enquêtes. Cela donnera à vos employés un sentiment de contrôle sur leur travail et un sentiment de confiance envers vous et votre entreprise. En leur permettant de vous donner leur avis sur vos performances de manière anonyme, ouverte et sans répercussion négative, vous les mettez à l'aise et vous obtenez des informations précieuses sur la manière dont votre équipe perçoit votre entreprise. Vous devez vous engager à prendre vos collaborateurs au sérieux et à tenir compte de leurs préoccupations, suggestions et revendications en prenant des mesures lorsque cela est possible.