Avez-vous déjà remarqué la motivation renouvelée de vos salariés aux alentours d’un weekend de 3 jours ? Et si cela devenait la norme ? Japon, Nouvelle-Zélande, Etats-Unis… De nombreux pays testent la semaine de 4 jours, et même en France, certains employeurs s’y essaient. Mais est-ce vraiment faisable et si oui, comment l’organiser ?
Oui, cela peut fonctionner !
Quasiment toutes les entreprises qui ont essayé la semaine de 4 jours l’ont adoptée. Les bénéfices sont nombreux : grâce à un meilleur équilibre travail-vie privée et à davantage de repos et de moments de détente, les collaborateurs sont plus efficaces sur leurs temps de présence, et surtout sont reconnaissants. C’est le genre d’initiative qui prouve que vous vous préoccupez de leur bien-être, qui améliore l’expérience collaborateur, et qui booste votre marque employeur.
Le choix épineux du jour off
L’idéal serait de pouvoir laisser le choix de la journée off aux salariés, mais si tout le monde veut prendre son vendredi pour allonger le weekend ou son mercredi pour passer du temps avec ses enfants et que l’entreprise se retrouve désertée, cela ne fonctionnera pas. Vous pouvez toujours, bien sûr, demander leur avis à vos collaborateurs, mais au final, vous devrez organiser un planning.
Mettre en place des périodes de test
Si vous n’êtes pas sûr que ce rythme soit possible pour votre entreprise, pourquoi ne pas instaurer une période d’essai ? Vous pouvez par exemple faire le test pendant les mois d’été, lorsque la charge de travail est un peu moins importante, ou encore tenter une semaine sur deux.
Moins d’heures de travail, ou des journées plus longues ?
IVous allez aussi devoir décider comment "compenser" cette journée de moins. Vous pouvez instaurer des journées de travail plus longues pour que vos collaborateurs travaillent tout de même 35 heures, sur 4 jours, soit 8h45 par jour au lieu de 7h quotidiennes sur 5 jours. Ou vous pouvez tout simplement passer à des semaines de 28 heures. Là encore, consultez vos salariés et n’hésitez pas à tester plusieurs formules avant de prendre une décision définitive.
Des temps de présence à optimiser
Pour que la semaine de 4 jours fonctionne, il faut en finir avec un certain nombre de traditions bien ancrées dans la culture française. « Faire des heures sup’ » est bien vu parce que cela prouve l’implication, alors que dans de nombreux pays, c’est la preuve que l’on n’a pas été efficace pendant son temps de travail prévu ! Sans oublier la fameuse réunionite… Sur une semaine raccourcie, pas question de passer 2 heures en réunion tous les lundis matins et d’en ressortir sans avoir avancé.
Surveiller les KPI
Rien ne vaut des résultats chiffrés pour évaluer le succès d’une initiative ! Prenez note de vos indicateurs clés de performance avant la mise en place de cette nouvelle organisation (productivité, taux d’absentéisme, niveaux de stress, réalisation de projets…), puis surveillez leur évolution à J+15, J+30, J+2 mois, J+6 mois, J+1 an, etc. Vous découvrirez si la semaine de 4 jours vous réussit… Et si ce n’est pas le cas, ne renoncez pas forcément, il suffit peut-être juste de l’organiser autrement !